Impliquez vos homologues métiers de manière proactive pour planifier ensemble une stratégie d'applications Cloud alignée avec votre infrastructure.
La gestion d'une stratégie Cloud est une fonction essentielle des responsables d'applications informatiques. Or, les applications Cloud ont cette faculté à se mettre en place avec ou sans votre intervention. Suivez ces cinq étapes pour être certain de maîtriser la situation.
- Apprenez à connaître votre environnement. Ne vous y trompez pas : l'écosystème SaaS est plus important que vous ne le pensez. Il croît chaque jour et est approvisionné par un vivier de fournisseurs illimité. Cependant, ce n'est pas parce qu'une entreprise présente un site Web convenable que les solutions qu'elle propose sont viables. Avant de vous lancer dans le Cloud Computing, apprenez à vous repérer dans cet univers en constante évolution. Ne laissez pas place au doute, demandez aux fournisseurs : Pouvez-vous démontrer votre stabilité financière ? Quelle est votre expérience ? Quels sont les coûts réels ? « Apprendre à distinguer la réalité et la fiction permet d'ouvrir réellement les yeux sur la situation », affirme Eric Johnson, VP of Global IT Applications chez Informatica.
- Alignez vos activités avec celles de vos homologues métiers. Les fournisseurs d'applications Cloud sont connus pour éviter le service informatique et vendre leurs solutions directement aux divisions opérationnelles. Le fait de collaborer de manière proactive, dans le but d'aligner les budgets et les exigences métiers avec les capacités de l'infrastructure, vous permet de conseiller la solution la plus fonctionnelle et la plus rentable pour les différents services. Rencontrez régulièrement vos homologues métiers pour comprendre leurs besoins et vous positionner en conseiller de confiance.
- Élaborez un plan d'intégration de données. Il vous faudra migrer vos données d'entreprise vers la nouvelle application Cloud et synchroniser cette dernière avec vos applications sur site. Déterminez à l'avance le mode de synchronisation des données, le coût et la durée de l'opération, ainsi que les fournisseurs et solutions idéaux. Par ailleurs, assurez-vous que chacun suive le plan une fois celui-ci mis en œuvre.
- Suivez vos fournisseurs de près. Lorsque vous faites le choix de fournisseurs d'applications Cloud, n'oubliez pas que vous tissez des relations stratégiques. Apprenez aux membres de votre équipe à faire preuve de vigilance face à des éléments essentiels tels que les dates de renouvellement des contrats, les conditions de garantie des prix et les sorties des versions logicielles. Enfin, tenez informés le service des achats et les autres divisions opérationnelles, car tous peuvent ressentir l'impact d'un changement inattendu. « Vous serez dépendant de ces fournisseurs », avertit Eric Johnson. « Surveillez leurs activités et collaborez avec eux — sous peine de subir un changement brutal dans la direction des produits, ou un coût supplémentaire que vous n'aviez pas prévu. »
- Gérez vos applications de la même manière qu'un portefeuille. Votre entreprise vous a demandé d'investir de l'argent dans des applications en son nom, en se basant sur des besoins spécifiques. « Il est de votre responsabilité de savoir où va l'argent, de faire des choix d'investissement judicieux et de vous assurer que ceux-ci génèrent un retour positif pour l'entreprise », déclare Eric Johnson. Comme avec tout portefeuille financier, évaluez régulièrement vos investissements en applications afin de savoir si les systèmes sont bien utilisés, s'ils sont stables et performants. Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, envisagez de donner une nouvelle direction à ce portefeuille.
Si le lancement d'une stratégie de Cloud Computing peut sembler insurmontable, une planification bien pensée peut faire toute la différence. Pour de plus amples informations à ce sujet, référez-vous à : Cloud Integration for Hybrid IT: Balancing Business Self-Service and IT Control.
Surveillez les activités de vos fournisseurs Cloud et collaborez avec eux — sous peine de subir un changement brutal dans la direction des produits, ou un coût supplémentaire que vous n'aviez pas prévu. -- Eric Johnson, VP of Global IT Applications chez Informatica."