3 moyens de simplifier la migration de données tout en réduisant les coûts

Julie Lockner and Roger Nolan

La migration de vos données d'application est un véritable cauchemar? Découvrez comment l'utilisation de principes de centre de compétences en intégration normalisés peut vous aider à faire des économies et réduire les risques.

Vous modernisez et consolidez des applications d'entreprise volumineuses pour les alléger et les rendre plus efficaces? Arrêtez tout. Avant de vous plonger dans la migration de données, découvrez pourquoi c'est le moment idéal pour commencer à implémenter des pratiques de centre de compétences en intégration (ICC).

Qu'est-ce qu'un ICC?

Les ICC sont connus sous différents noms, tels que centres d'expertise (COE), centres de solutions en intégration ou centres de compétences Business Intelligence. Quel que soit le nom utilisé, un ICC est un service partagé qui connecte les personnes, les processus, les meilleures pratiques, les technologies et les stratégies pour une intégration de données efficace et rentable. En bref, il s'agit d'un moyen de créer des éléments de base reproductibles et réutilisables. Ces éléments de base, composés d'outils, de processus et de méthodologies standards, peuvent être partagés par tous les projets d'intégration, indépendamment de la division opérationnelle qui en est responsable.

En éliminant le gaspillage et les redondances informatiques, votre entreprise découvrira les bénéfices immédiats des principes ICC, notamment des économies considérables en termes de coûts et de ressources.

Bénéfices d'un ICC

A priori, on pourrait penser que le déploiement d'un ICC pendant une migration de données déjà instable ne ferait qu'augmenter les risques. En réalité, les pratiques ICC peuvent aider votre entreprise à relever des défis d'intégration qui semblent insurmontables et à simplifier ses processus. Voici trois de leurs bénéfices :

  1. Problème: des risques peuvent être associés aux projets de migration de données des applications de l'entreprise. Près d'un tiers de ces projets n'atteignent pas leurs objectifs en termes de budget et de livraison. Ce problème est souvent dû au fait que la migration de données n'est pas considérée comme un sujet à part entière. Solution: un ICC permet d'introduire des normes en termes d'outils, de création de logiques, de partage et de réutilisation au sein de l'entreprise. Ces normes amélioreront considérablement la productivité générale de l'entreprise en réduisant les redondances et le gaspillage.
  2. Problème: la plupart des projets de mise en production d'applications nécessitent la migration de données. Le nettoyage des données après leur migration est un processus long et coûteux. Solution: en appliquant les principes ICC dès le départ, vous démarrez votre processus d'intégration avec des données propres et de haute qualité. Vous évitez également d'introduire des redondances et des erreurs qui nuiront à l'efficacité et à la valeur à long terme de vos données.
  3. Problème: plus vous avez de points d'intégration à gérer pendant la migration de vos données, plus la tâche est compliquée, ce qui implique une pression énorme pour les équipes Applications. Solution: avec une pratique ICC centralisée, vous pouvez exploiter des outils, des compétences et des logiques partageables et réutilisables afin de réaliser une migration de données efficace. Une telle pratique permet également à votre équipe informatique de garder le contrôle et d'assurer la tranquillité d'esprit des propriétaires d'applications, qui sauront que le projet sera livré à temps, qu'il ne dépassera pas le budget et qu'il contiendra des données fiables.

Une fois que vous aurez défini et démontré les bénéfices d'un ICC aux parties prenantes, vous ne devriez pas éprouver de difficultés à obtenir leur approbation et leur soutien. Si votre rôle en tant que Responsable Applications consiste à apporter une valeur ajoutée à l'entreprise, sachez que les pratiques ICC peuvent vous aider à faire des économies afin d'avoir davantage de ressources à consacrer à l'innovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de réduire les risques et coûts associés à la migration de données? Téléchargez le rapport de Bloor Research « Lower Your Risk with Application Data Migration: Next Steps With Informatica » (Limitez les risques lors de la migration de données d'application : Informatica vous présente les étapes suivantes).

Julie Lockner et Roger Nolan

août 2013

Pour les Responsables Applications

Les pratiques ICC peuvent aider votre entreprise à relever des défis de migration qui semblent insurmontables et à simplifier ses processus.»