Contrôlez votre budget en normalisant l'intégration de données

Julie Lockner and Roger Nolan

Vous en avez assez de jeter de l'argent par les fenêtres en finançant une variété de solutions ponctuelles qui réalisent les mêmes tâches d'intégration de données? Les centres de compétences en intégration sont là pour vous aider.

Personne ne prévoit le manque d'efficacité. Les changements peuvent passer inaperçus tandis que les besoins métiers évoluent et que les équipes s'adaptent en ajoutant peu à peu de nouvelles applications. Vous pouvez facilement passer à côté des données qui s'accumulent autour de vous.

Cette accumulation est la conséquence de l'absence de gestion centralisée des données. Les projets d'intégration individuels étant gérés via différentes interfaces ponctuelles, ils ont leurs propres processus d'intégration de données. Cette redondance entraîne une perte de temps, d'argent et de ressources. Difficile alors de se concentrer sur les activités qui apportent une valeur ajoutée à l'entreprise.

C'est là que vous intervenez. Votre rôle est de mettre fin à ces pratiques inefficaces.

Adoptez une vue globale

Reconnaître que des changements sont nécessaires est la première étape pour toute entreprise qui souhaite modifier ses processus et renforcer son efficacité. La deuxième étape consiste à éliminer les redondances en normalisant les processus. Vous pouvez y parvenir en gérant l'intégration de données dans son ensemble grâce à un centre de compétences en intégration (ICC) ou à un centre d'expertise (COE).

On peut comparer un ICC à une usine centralisée hautement fonctionnelle qui crée des processus réutilisables que vous pouvez appliquer à tous les projets d'intégration de données de l'ensemble de votre entreprise. Tout propriétaire de projet, quel que soit le type d'applications qu'il possède, peut réutiliser les éléments de base ICC et recourir à l'intégration de données plus efficacement.

Récoltez les fruits de votre ICC

Une utilisation constante des principes ICC peut vous aider à réduire considérablement le gaspillage informatique qui se produit lorsque vous permettez à des projets individuels d'exécuter des processus d'intégration distincts. Voici trois moyens d'y parvenir :

  • Les ICC rationalisent l'infrastructure. Avez-vous vraiment besoin de 26 serveurs d'intégration différents exécutant la même tâche ? Probablement pas. Les ICC éliminent les silos et offrent une infrastructure partagée évolutive qui vous permet de réduire les coûts et la maintenance associés à l'utilisation d'un grand nombre de composants matériels et de licences.
  • Les ICC mettent en place des routines communes liées à la qualité de données. En normalisant les outils et les processus, vous pourrez libérer des ressources, partager les outils et réutiliser la logique créée par ces outils.
  • Les ICC permettent une amélioration continue. Tous les bénéfices des ICC ne seront pas évidents dès le premier jour, mais ils évolueront tandis que vous poursuivez la normalisation. Des outils intuitifs peuvent collecter les métadonnées et vous permettre de gérer vos données vous-même, sans qu'aucun codage ne soit nécessaire. Vous constaterez que le développement progresse de manière régulière, ce qui accroît la flexibilité du service informatique. Par le passé, le moindre changement apporté à une application nécessitait des heures d'appels entre parties prenantes. En adoptant un repository de métadonnées centralisé, vous pouvez réduire ce temps à quelques minutes seulement.

En utilisant un modèle ICC pour éliminer le gaspillage informatique, vous pouvez économiser de l'argent et le consacrer à des activités plus stratégiques, telles que l'innovation. Un tel modèle peut également vous aider à vous assurer que vos applications et processus évoluent correctement, de manière à améliorer leurs performances dans les grandes entreprises qui s'appuient sur les données.

Pour en savoir plus sur les économies associées aux ICC, lisez le livre blanc Economics of Integration Competency Centers (L'aspect économique des centres de compétences en intégration).

Julie Lockner et Roger Nolan

août 2013

Pour les Responsables Applications

La redondance entraîne une perte de temps, d'argent et de ressources. C'est là que vous intervenez. Votre rôle est de mettre fin à ces pratiques inefficaces.»