Découvrez comment éviter les dangers qui vous guettent dans votre portefeuille d'applications et menacent de bouleverser votre budget et de gaspiller vos ressources.
Parmi tous les systèmes et applications que vous gérez, l'intégration des données est probablement le plus conséquent. Peu de services informatiques sont véritablement conscients de l'envahissement causé par les silos d'intégration de données. Ceux-ci peuvent pourtant sérieusement réduire l'efficacité, entraînant ainsi une consommation inutile de coûts et de ressources. Le meilleur moyen d'éliminer le gaspillage consiste à identifier ses erreurs, puis à éviter de les reproduire.
Changez de point de vue
La plupart des services informatiques gèrent l'intégration de données comme s'il s'agissait de projets individuels, plutôt que d'un système partagé. L'intégration de données est réalisée sur un tel nombre d'interfaces dispersées et dans un tel nombre de projets gérés séparément que très peu de Responsables Applications ont une vision d'ensemble. Par conséquent, le nombre de points d'intégration augmente, consommant de plus en plus de ressources.
Cette redondance accroît inévitablement la pression exercée sur vos équipes Applications. Plutôt que de mener à bien un processus d'intégration de données centralisé, chaque équipe est contrainte de faire face à ses propres procédures complexes.
« Très vite, vous vous rendez compte que 80 % de votre budget informatique est passé dans la maintenance », déclare John Schmidt, vice president of Global Integration Services, Informatica. « Et il n'y a plus de fonds pour le développement stratégique ou l'innovation, alors qu'il s'agit là de votre principal objectif. »
Concentrez-vous sur la valeur ajoutée
L'intégration de données est l'une des applications les plus importantes et les plus complexes de votre portefeuille. Attendez-vous à découvrir des redondances imprévues, mais également de nouvelles opportunités de réaliser des économies et d'apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. En déployant des outils d'intégration de données performants à l'échelle de votre entreprise, vous bénéficierez de logiques réutilisables et de fonctions d'automatisation dont vous pourrez tirer des avantages considérables et mesurables.
Imaginons que vous êtes à la tête de l'équipe d'intégration d'applications d'une grande entreprise financière. Après avoir soigneusement analysé la situation, vous vous rendez compte que la société exécute 30 systèmes d'intégration distincts, pour un coût d'exploitation annuel s'élevant à 70 millions de dollars. La plupart de ces systèmes réalisent des tâches identiques et certains d'entre eux ne sont même pas utilisés.
Que diriez-vous de pouvoir fusionner ces 30 systèmes en un seul et développer ce dernier pour qu'il puisse répondre aux exigences de l'entreprise dans son ensemble ? « J'ai été témoin de ce type de situations », explique John Schmidt. « Il est parfois possible de réduire les coûts d'exploitation de moitié. »
De plus, en éliminant les facteurs d'inefficacité et en concentrant les ressources sur un seul système, vous devriez également constater une augmentation considérable des performances et de la vitesse des applications. « En d'autres termes, explique John Schmidt, non seulement vous réalisez des économies, mais en plus, vous y gagnez un système d'intégration de données de qualité supérieure. »
S'il est vrai que la diversité des projets d'intégration de données complique l'identification des impacts négatifs, leur effet cumulé se fera ressentir. « C'est un peu comme mourir à petit feu », avertit John Schmidt. « Vos ressources limitées sont consommées petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus rien. »
Vous avez identifié ce type de facteurs d'inefficacité et de gaspillage dans votre entreprise ? Vous devriez envisager d'appliquer les principes d'un centre de compétences en intégration pour vous aider à centraliser les processus.
Pour découvrir les conseils de John Schmidt aux Responsables Applications pour créer une valeur métier de plus en plus importante, lisez ses publications sur Perspectives, le blog Informatica.
Ressources de l'article
- 1Gartner, Forecast Analysis: Enterprise Application Software, Worldwide, 2011-2016, 4Q12 (Analyse prédictive : logiciel applicatif d'entreprise, marché mondial, 4e trimestre 2012), 31 janvier 2013.
- 2Gartner, Predicts 2013: Cloud Computing Becomes an Integral Part of IT (Prévisions 2013 : le Cloud Computing devient partie intégrante de l'informatique), 4 décembre 2012
- 3Gartner, Predicts 2013: CRM Goes Plus Cloud, Becomes an App, Has a New Leader and Changes Name (Prévisions 2013 : la CRM évolue vers le Cloud, se transforme en applications, a un nouveau leader et change de nom), 4 décembre 2012.
C'est un peu comme mourir à petit feu. Vos ressources limitées sont consommées petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus rien. » — John Schmidt, vice president of Global Integration Services, Informatica