Votre déploiement Cloud est-il entravé par les objectifs métiers ? Son succès dépend aussi de vos qualités relationnelles.
Même s'il est souvent plus facile de travailler en parallèle avec ses collègues qu'en collaboration avec eux, cette méthode n'est pas idéale pour votre stratégie Cloud. Vous ne voulez pas que vos homologues métiers prennent des décisions importantes sur les applications Cloud sans vous consulter. Inversement, vos homologues métiers ne veulent pas que vous ignoriez leurs objectifs. Que faire pour concilier ces points de vue ? Il est impératif que les services informatiques et les responsables métiers collaborent autour des solutions de Cloud Computing. Rectifier le tir lorsque les objectifs métiers n'ont pas été atteints peut se révéler long et coûteux pour tous les intervenants.
Voici cinq conseils pour mieux communiquer avec les responsables métiers et réussir votre projet de Cloud Computing.
- Dites-vous que vous avez déjà beaucoup en commun. Grâce à l'ouverture du Cloud, la technologie SaaS est aujourd'hui plus accessible. Il serait bon de reconnaître que vos homologues métiers ont peut-être déjà des connaissances sur les applications Cloud. En adoptant une approche proactive, les deux parties peuvent préparer l'avenir ensemble au lieu de rejeter la responsabilité sur l'autre lorsqu'un problème se pose.
- Apprenez à mieux comprendre l'aspect métier. Soyez proactif. Organisez régulièrement des réunions avec vos homologues métiers pour apprendre à mieux cerner leurs besoins. Posez les questions importantes : Quels sont les objectifs des responsables métiers ? Pourquoi ont-ils choisi le Cloud ? Quels systèmes utilisent-ils actuellement et pourquoi ne fonctionnent-ils pas ? En vous efforçant avec vos collègues métiers de mieux comprendre ces aspects, vous les aidez dans leur prise de décision.
- Étudiez l'écosystème. Le marché du SaaS est un véritable océan : vaste, changeant et d'une profondeur souvent insondable. Vous vous devez de savoir quels sont les acteurs et les produits qui comptent dans le secteur, de façon à pouvoir conseiller les cadres dans leur prise de décision. C'est là l'un des aspects les plus importants de la contribution des services informatiques à l'activité de l'entreprise.
- Sachez vous rendre indispensable. Si vous vous engagez en faveur de la communication, que vous démontrez vos compétences et vos connaissances, c'est à vous que l'on s'adressera automatiquement lorsque de nouveaux besoins se feront connaître. N'hésitez pas, par exemple, à suggérer l'utilisation de telle ou telle application lorsqu'un responsable marketing vous dit qu'il veut augmenter les options d'adhésion de quatre pour cent. Personne ne vous reprochera d'être proactifs.
- Soyez prêts en cas d'erreur. Il se peut qu'à un moment ou un autre, vous ayez à gérer une solution SaaS que l'un de vos homologues métiers a achetée sans vous consulter. Prenez sur vous et faites savoir à vos collègues que vous allez vous efforcer de trouver une solution satisfaisante à ce problème, par exemple en retirant immédiatement l'application ou en l'adaptant pour la rendre utilisable en attendant l'expiration du contrat. Quoi que vous fassiez, proposez plusieurs choix : c'est ainsi que vous établirez de bons rapports avec les cadres et que vous leur apprendrez à ne plus vous éviter par peur de se voir opposer un refus systématique. Soyez prêts à dire oui et à collaborer.
N'oubliez pas que le Cloud Computing a un versant métier et un versant informatique, avec des objectifs et des exigences aussi importantes d'un côté comme de l'autre. En adoptant une approche plus collaborative lors du développement et du lancement de leur stratégie Cloud, les équipes informatiques apprennent à mieux connaître l'aspect métier, et vice versa, évitant ainsi les problèmes et les erreurs coûteuses. Pour les cadres qui souhaitent savoir comment évaluer les fournisseurs de services SaaS, nous avons mis au point une liste pour l'évaluation des fournisseurs de services Cloud.
Citation d'accroche : Vous vous devez de savoir quels sont les acteurs et les produits qui comptent dans le secteur, de façon à pouvoir conseiller les cadres dans leur prise de décision.
Vous vous devez de savoir quels sont les acteurs et les produits qui comptent dans le secteur, de façon à pouvoir conseiller les cadres dans leur prise de décision.”