Évoluer dans le paysage du SaaS

Julie Lockner and Roger Nolan

Si vos utilisateurs achètent eux-mêmes des applications Cloud, comment les conseiller et maîtriser la prolifération de ces applications ?

Le marché des applications Cloud est déjà gigantesque et continue de croître à un rythme impressionnant. Il serait faux de croire que les entreprises peuvent négocier au pied levé ce déluge de services dans le Cloud.

  • Le chiffre d'affaires généré par les services applicatifs SaaS et Cloud passera de 13,5 milliards de dollars en 2011 à 32,8 milliards en 2016, ce qui représente un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de 19,5 %.1

D'ici 2014, les services informatiques de 30 % des entreprises du classement Global 1000 auront consolidé, intégré et personnalisé deux services Cloud ou plus pour leurs utilisateurs internes et externes, contre seulement 5 % aujourd'hui.2 Ces surprenantes statistiques recueillies par Gartner doivent être considérées comme un avertissement par les grandes entreprises. Elles révèlent que le marché des applications Cloud est un volcan au bord de l'éruption et que vous seriez bien avisés de ne pas le négliger, car c'est à vous qu'il incombe de conseiller vos collègues métiers sur les applications Cloud et sur la collaboration avec les fournisseurs de services Cloud. Et pour pouvoir remplir ce rôle de conseil, vous devez être au fait de l'évolution du marché des applications Cloud.

  • Il existe déjà un très grand nombre de fournisseurs et de types d'applications, et celui-ci ne cesse de croître. Cette croissance dynamique est particulièrement importante du point de vue des responsables d'applications, dont la mission est de déterminer la valeur de chaque fournisseur. Prenons l'exemple de la gestion de la relation client (CRM). Selon Gartner :
  • en 2012, 36 % des applications CRM sur le marché du logiciel de CRM étaient proposées sur une infrastructure SaaS. Gartner estime que ce chiffre sera de 40 % en 2013 et que, d'ici 2016, plus de la moitié des applications du marché de la CRM seront proposées dans le Cloud.3
  • entre 2012 et 2016, le marché de la CRM SaaS progressera trois fois plus vite que celui des solutions sur site.3

La CRM n'est que l'un des nombreux marchés d'applications d'entreprise dans lequel les fournisseurs SaaS ont fait une entrée fracassante. Comme la plupart des responsables informatiques, vous avez probablement conscience du problème que cela risque de poser, mais vous n'avez pas trop le temps de réfléchir à ses répercussions. Êtes-vous prêts à conseiller vos homologues métiers sur les solutions les mieux à même de répondre à leurs besoins ?

Donnez votre avis en suivant le blog d'Informatica consacré au Cloud.

Julie Lockner et Roger Nolan

19 juillet 2013

Pour les Responsables Applications

Le marché des applications Cloud est un volcan au bord de l'éruption. ”