La complexité des infrastructures et le manque de coordination des équipes ralentissent certaines fonctions informatiques. Les architectes d'entreprise doivent considérer l'intégration allégée comme une approche leur permettant de gagner en rapidité et en flexibilité, tout en limitant les gaspillages.
En 2008, les professionnels de l'informatique participant à l'étude de référence annuelle de TDWI sur la business intelligence (BI) avaient indiqué que leurs équipes avaient besoin de sept semaines en moyenne pour ajouter une nouvelle source de données à un data warehouse. En 2012, ce délai s'élevait à neuf semaines.
De la même manière, le délai nécessaire à la modification de la hiérarchie d'un data warehouse est passé de 4,7 semaines en 2008 à 7 semaines en 2012. Que s'est-il passé ? L'informatique s'est-elle ralentie, alors que les entreprises requièrent de plus en plus de rapidité et de flexibilité ?
La complexité des infrastructures et le manque de coordination d'équipes cloisonnées ralentissent certaines fonctions informatiques. Par ailleurs, les coûts de maintenance augmentent, tandis que les architectes d'entreprise et les développeurs bataillent avec le codage manuel dans le but d'ajouter toujours plus d'interfaces de point à point, créant ainsi un véritable sac de nœuds. Plus de la moitié du budget informatique est ainsi souvent consacré à l'intégration.
Or, une grande partie de ces ressources est gaspillée. Non pas que les architectes d'entreprise et autres professionnels de l'informatique utilisent mal les processus et outils existants. Mais les nouvelles approches d'intégration permettent d'éliminer le gaspillage en amont et de transformer les éléments existants souffrant de lenteurs en processus rapides, flexibles et réactifs.
Une approche industrielle de l'intégration
Issue du système de production de Toyota utilisé dans la construction automobile, l' intégration allégée propose une approche industrielle de la qualité et de l'intégration de données. Cette approche fournit à votre entreprise un cadre organisationnel et technologique qui lui permet d'opérer une transition vers la prochaine étape du processus de maturité des systèmes d'intégration de données. Cette solution est à la fois plus rapide, plus efficace et moins chère que celles d'il y a 20 ans… et même que celles actuellement disponibles ! Voir Figure 1.

Figure 1 : Gagnez en efficacité opérationnelle et en maturité dans le processus d'intégration de données en passant du codage manuel à une plate-forme Integration Factory.
Un ouvrage écrit par John Schmidt et David Lyle d'Informatica, Lean Integration: An Integration Factory Approach to Business Agility, présente les principes et l'architecture de l'intégration allégée. Un point clé à prendre en compte par les architectes d'entreprise consiste à impliquer les utilisateurs métiers, suffisamment souvent et en amont. Ils doivent ainsi documenter les gaspillages et l'impact sur l'entreprise, dresser un plan détaillé de la solution et susciter l'adhésion dans la transition vers un modèle nouvelle génération. Un modèle qui permet de gagner en flexibilité en rationalisant les processus de données.
Prise en charge de manière optimale par un centre de compétences en intégration, l'intégration allégée se base sur plusieurs principes fondamentaux :
- Élimination des pertes de temps, d'argent et de ressources en évitant les efforts redondants et en rationalisant les processus de manière à réduire les délais de planification et d'approbation
- Automatisation des processus au moyen d'une approche systématique qui utilise des modèles et des composants réutilisables, ainsi que des workflows automatisés
- Intégration de la notion de qualité, par exemple grâce au profilage automatisé des données, dès la phase des spécifications au lieu d'attendre la phase de test pour découvrir les problèmes
- Amélioration continue au moyen d'une gestion visuelle des métadonnées, de fiches d'évaluation de la qualité des données et d'une collaboration plus étroite entre l'entreprise et son service informatique
- Responsabilisation de l'équipe grâce à des fonctionnalités en libre-service et à des outils basés sur des rôles, qui s'adressent tant aux analystes métiers dont la fonction n'a rien de technique qu'aux gestionnaires de données
- Planification des changements au moyen d'une couche de virtualisation des données et d'objets de données logiques réutilisables sans perturbation des systèmes sous-jacents
Sur www.integrationfactory.com,, une étude de cas explique comment une entreprise internationale de biens de consommation ayant opté pour l'intégration allégée a économisé plus de 8 millions de dollars en une année seulement. Sur cette somme, 2,6 millions provenaient de la normalisation sur une plate-forme d'intégration, 3 millions de la mise en commun des composants de code, de l'architecture et de la conception, 2 millions de la consolidation matérielle et 500 000 dollars d'un système de formation commun. L'intégration allégée n'est pas un rêve inaccessible. Il s'agit d'une approche éprouvée qui porte déjà ses fruits.
Ressources de l'article
- 1 The Data Warehousing Institute, “2012 BI Benchmark Report” and “2008 BI Benchmark Report.”
L'intégration allégée fournit un cadre industriel permettant d'opérer une transition vers la prochaine étape du processus de maturité des systèmes d'intégration de données, d'une manière à la fois plus rapide, plus efficace et moins coûteuse. ”