Le sac de nœuds que constituent les intégrations point à point n'est pas uniquement un calvaire pour les responsables de la maintenance informatique — il compromet également le fonctionnement de l'entreprise. L'approche pivot permet aux architectes d'entreprise de surmonter ces difficultés et de limiter l'impact des changements apportés.
L'intégration point à point entre les applications n'est pas nécessairement un mauvais choix. Si vous avez quelques applications à intégrer, l'approche point à point est rapide, simple et économique. Seulement, les entreprises n'ont pas « quelques » applications. Elles en ont des centaines, chacune d'elles comprenant des dizaines d'interfaces.
Cette complexité contribue au fameux « sac de nœuds » dont les services informatiques et les entreprises sont de plus en plus victimes. Elle alourdit le budget d'un projet en obligeant les architectes d'entreprise et les développeurs à repartir de zéro à chaque intégration point à point. Plus le sac de nœuds gagne en densité, plus les coûts de maintenance augmentent.
Les architectes s'accordent généralement pour dire que ce fonctionnement est à la fois improductif et indésirable. Pourtant, il est particulièrement répandu dans les environnements informatiques d'entreprise. Par ailleurs, les budgets étant de plus en plus restreints, les DSI demandent aux architectes d'entreprise de limiter la complexité, de réduire les coûts et d'améliorer la flexibilité métier et informatique.
De nombreux services informatiques ont d'ailleurs franchi une première étape en affirmant leur volonté d'en finir avec les intégrations point à point au profit d'un modèle d'architecture en étoile. Celui-ci, basé sur un modèle de données pivot, facilite la standardisation et la réutilisation. Sa conception permet la communication entre différents formats de données.
Meilleures pratiques de l'approche pivot
L'approche pivot implique la conversion des données de chaque application dans un format commun, lisible par toutes les applications. Ce système au couplage souple limite l'impact des changements. En revanche, la méthode point à point requiert la conversion des données du format d'une application vers le format d'une autre. En conséquence, tout changement apporté à une application est répercuté sur les autres, ce qui entraîne fragilisation et manque de flexibilité.
L'approche pivot n'est ni nouvelle, ni un remède absolu. Toutefois, en prenant connaissance des meilleures pratiques, en commençant de manière modeste et en procédant de manière rigoureuse, le recours à la méthode pivot permet de franchir une étape cruciale vers l'élimination des difficultés liées aux questions d'intégration. Les architectes d'entreprise ont besoin de comprendre quatre techniques pivots et d'identifier celle qui convient le mieux à leurs projets.
La modélisation de données pivot, destinée aux applications personnalisées, aux data warehouses ou aux solutions de gestion des données de référence (MDM), élimine la nécessité de transformer les données lorsque celles-ci migrent au sein d'un système. En effet, elles conservent la même définition, quel que soit l'emplacement. À titre d'exemple, l'entité « solde moyen du compte » présente la même définition dans toutes les tables du data warehouse qui l'utilisent.
La modélisation d'échanges pivot, , technique utilisée pour l'analyse et la conception de systèmes de mapping de données allégés et flexibles, utilise un modèle de données logique et un glossaire métier conçu pour un secteur (banques, télécommunications, assurances) ou un domaine d'activité spécifique (finances, RH, fabrication, ventes).
Les formats physiques pivots , sont destinés aux couplages extrêmement souples, comme dans un environnement B2B. L'objet pivot est un « message » — souvent au format XML, mais tous les formats standards sont acceptés, y compris les fichiers plats. L'intérêt principal réside dans la stabilité relative de la définition du message et l'intégration d'un contexte de processus métier spécifique.
Les objets métiers pivots , sont destinés à sérialiser les objets complexes lors de leur transfert d'une application à une autre. Il peut s'agir, par exemple, d'une facture passant par les différentes phases du processus de gestion : saisie de la commande, traitement, livraison et facturation. Les services de données dynamiques constituent une solution moderne lorsqu'ils sont implémentés sur une plate-forme d'intégration Informatica.
Pour en savoir plus, rejoignez la discussion sur LinkedIn.
En prenant connaissance des meilleures pratiques, en commençant de manière modeste et en procédant de manière rigoureuse, le recours à la méthode pivot permet de franchir une étape cruciale vers l'élimination des difficultés liées aux questions d'intégration.”