Acceptez les changements dans l'intérêt des normes d'intégration

John Schimidt

Résister au changement peut être une perte de temps et d'énergie. Faites plutôt évoluer votre rôle au sein de l'entreprise en vous concentrant sur des problèmes métiers fondamentaux.

Les entreprises gaspillent énormément de temps et de ressources à se battre contre des éléments qui n'en valent pas la peine, voire à se tromper de combat. Si vous pensez que c'est votre cas, vous luttez peut-être contre le progrès plutôt que de vous associer à un effort concerté visant à institutionnaliser les normes d'intégration au sein de votre société.

L'intégration de données vise à assurer une circulation fluide des données de différents systèmes sources, tels que les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et de planification des ressources d'entreprise (ERP). Les données sont extraites de ces applications et converties dans un format pouvant être chargé dans des systèmes de data warehousing et d'autres systèmes de stockage. Une fois intégrées, ces données peuvent déterminer la stratégie métier à adopter et représenter un avantage concurrentiel.

Les dirigeants d'entreprise ont la volonté, et souvent le besoin, d'avoir accès à des données en temps réel à des points critiques d'un processus métier, ce qui entraîne souvent une pression excessive sur les ressources technologiques. C'est là qu'interviennent les solutions automatisées et le libre-service. Les utilisateurs métiers disposent à présent des outils nécessaires pour concevoir leurs propres requêtes et interfaces et accéder aux données d'entreprise avec une intervention minimale de la part du service informatique.

Favorisez un environnement coopératif

Ces outils peuvent contribuer à favoriser la collaboration entre les équipes métier et informatique. Les normes d'intégration de données et le mapping automatique de données réduisent le risque d'erreur humaine. Par conséquent, les données répondent aux exigences de gouvernance et de conformité, ce qui permet à l'entreprise d'assumer ses responsabilités. De plus, cela vous donne plus de temps pour vous concentrer sur les processus et le cycle de vie de la gestion de données.

Ce modèle ne fonctionnera que si vous arrêtez de considérer l'informatique comme le moteur des technologies d'entreprise et acceptez le concept des initiatives technologiques guidées par l'entreprise. Aussi difficile que cela puisse paraître, mettez-vous à la place d'un consultant technologique et acceptez un environnement dans lequel la plate-forme d'intégration est définie comme un système métier et non pas comme un outil technologique.

Concentrez-vous sur l'intégration, plutôt que sur l'aggravation

Les activités d'intégration de données n'ont généralement pas été gérées et gouvernées de manière centralisée. Par conséquent, les entreprises doivent souvent faire face à :

  • Des coûts de déploiement plus élevés et un temps de réaction élevé aux requêtes des utilisateurs en raison d'un manque de réutilisation
  • Des coûts de support et d'amélioration plus élevés en raison de la complexité des points d'intégration hérités créés dans des silos
  • Des niveaux de risque plus élevés en raison d'un manque de visibilité sur la traçabilité des données
  • Un risque plus élevé d'incohérences dans les règles métiers gouvernant la transformation de données, les calculs et les contrôles de la qualité des données
  • Une adaptabilité aux changements plus lente

Il peut être difficile de renoncer au contrôle et à la gestion d'outils dont vous avez toujours été responsable. Mais en le faisant, vous renforcez votre place au sein de l'entreprise car votre travail définit la gouvernance et les normes de l'entreprise dans son ensemble.

Plutôt que de combattre la tendance au libre-service, apprivoisez votre nouvelle capacité d'innovation. Concentrez votre énergie et votre influence au développement d'interfaces et de modèles basés sur des normes afin de faire évoluer votre entreprise en toute transparence. Vous et votre entreprise avez le même objectif et c'est uniquement en joignant vos forces que vous parviendrez à institutionnaliser le changement.

Pour obtenir d'autres points de vue sur le changement de rôle au sein de votre entreprise, lisez « The Great Rethink: Building a Highly Responsive & Evolving Enterprise Data Integration Architecture » (Métamorphose complète : créez une architecture d'intégration de données d'entreprise hautement réactive et évolutive).

Aussi difficile que cela puisse paraître, mettez-vous à la place d'un consultant technologique et acceptez un environnement dans lequel la plate-forme d'intégration est définie comme un système métier et non pas comme un outil technologique.»