Si les systèmes CRM, ERP et de paie ne sont pas les applications les plus importantes de votre entreprise, qu'est-ce qui l'est? Suivez vos données pour connaître la réponse.
Si l'on mesure les applications par la quantité de ressources qu'elles consomment et par leur portée, les outils de migration et d'intégration de données occupent le haut du podium. Cela devient de plus en plus évident quand on constate que les entreprises s'efforcent de connecter toute une série de systèmes disparates internes et externes à l'entreprise et d'intégrer des volumes croissants de données de types différents.
Les responsables de services considèrent souvent les applications nécessaires à leur rôle au sein de l'entreprise comme les plus importantes. Par exemple, les Responsables Ventes et marketing estiment que les systèmes CRM sont primordiaux. En considérant votre entreprise d'un point de vue plus global, vous pourriez argumenter qu'un système aussi vaste et complexe que l'ERP doit être l'application, ou la suite d'applications, la plus importante. Après tout, ce système s'étend à tous les services et englobe des applications métiers critiques, telles que les fiches de paie et la CRM.
Bien que ces applications individuelles génèrent une immense quantité de données à chaque seconde, les systèmes qui gèrent ces données sont encore plus importants. Cependant, les systèmes de migration et d'intégration de données ne sont pas les plus importants uniquement en raison du volume de données qu'ils gèrent. Ils génèrent sans doute également la plus grande valeur ajoutée en consolidant et en corrélant des données disparates pour révéler de nouvelles perspectives.
Explosion de données
D'autres facteurs contribuent à l'explosion de données. L'utilisation de périphériques mobiles connaît une croissance exponentielle et c'est également le cas des données des applications mobiles que les développeurs créent pour répondre à la demande. Les plates-formes de réseaux sociaux sont tout autant responsables, puisque leurs utilisateurs génèrent 1 milliard de tweets toutes les 72 heures et publient plus de 35 % des photographies prises à travers le monde sur Facebook.1
Ces solutions ponctuelles qui ne cessent de proliférer se connectent à leurs propres magasins de données ainsi qu'à ceux d'autres entreprises. Les projets d'intégration de données en silos étant les plus courants, le gaspillage résultant de données et d'efforts redondants explose également. Et l'absence de responsabilité centrale pour le déplacement et l'intégration de données ne fait qu'exacerber le problème.
Force invisible
Les entreprises qui gèrent efficacement toutes ces données doivent-elles affirmer utiliser les « plus grosses applications » ? Pas nécessairement. Gérés correctement, les outils de migration et d'intégration de données devraient être transparents. Par exemple, les utilisateurs métiers se préoccupent uniquement de la disponibilité de données claires et cohérentes dans un contexte de processus adapté, et non de la provenance de ces données.
Les outils de migration et d'intégration de données attirent l'attention lorsqu'ils sont inefficaces, lorsqu'ils gonflent les budgets sans apporter de valeur ajoutée ou lorsqu'ils sont absents. Les entreprises qui ne tirent pas parti d'outils centralisés de migration et d'intégration de données passent à côté d'opportunités importantes. L'implémentation d'un système central d'intégration de données permet de réaliser des économies, de réduire les risques, d'accélérer les changements et d'accroître la productivité des salariés. Et ces avantages se traduisent par une valeur métier pour les clients.
Les data warehouses et systèmes d'analyse capables de traiter des données de manière rapide et rentable généreront une valeur métier plus importante au fur et à mesure de l'augmentation des volumes de données. Pour en savoir plus, lisez The Future of Data Integration (L'avenir de l'intégration de données), qui détaille les processus d'intégration de données nouvelle génération.
Ressources de l'article
- 1Rick Smolan et Jennifer Erwitt, The Human Face of Big Data, novembre 2012.
Les plates-formes de réseaux sociaux sont tout autant responsables de l'explosion des données, puisque leurs utilisateurs génèrent 1 milliard de tweets toutes les 72 heures et publient plus de 35 % des photographies prises à travers le monde sur Facebook.»