Ce sac de nœuds ne fera que croître davantage si votre entreprise persiste à réaliser des intégrations basées sur des codes personnalisés, qui répondent aux besoins d'un projet individuel aux dépens du fonctionnement d'ensemble de l'entreprise.
C'est arrivé de manière presque accidentelle. Point par point, année après année, votre entreprise a créé des connexions entre les applications, l'une après l'autre — connexion de systèmes RH et ERP, d'un système CRM à un data warehouse, et ainsi de suite. Les responsables de projets en ont retiré des avantages tactiques, mais la complexité des processus d'intégration n'a cessé de s'intensifier, compromettant les performances de l'entreprise et alourdissant le budget informatique par des coûts de maintenance exorbitants. Voir Figure 1.

Figure 1 : Le « sac de nœuds » entravant les processus d'intégration tel qu'illustré ici est une réalité pour de nombreuses entreprises.
Plus que quiconque, les architectes d'entreprise sont conscients que cette situation est loin d'être idéale, et perçoivent ses conséquences — le service informatique est dans l'incapacité de faire preuve de réactivité face aux besoins métiers. Plus ce sac de nœuds gagne en complexité, plus le risque de livrer des rapports en retard ou de ne plus pouvoir garantir l'exactitude d'indicateurs basiques de l'entreprise, comme les 10 premiers clients.
Or, ce sac de nœuds ne fera que croître davantage si votre entreprise persiste à réaliser des intégrations basées sur des codes personnalisés, qui répondent aux besoins d'un projet individuel aux dépens du fonctionnement d'ensemble de l'entreprise. Les architectes d'entreprise sont idéalement placés pour prôner une remise en question des pratiques d'intégration et opérer une transition vers une architecture plus stratégique.
Vous souhaitez devenir un champion de l'intégration ?
Ce sac de nœuds ne pourra pas être démêlé en une journée, mais il est utile d'élaborer une feuille de route qui permettra de concevoir un modèle d'intégration plus efficace, propre à réduire les coûts de développement et de maintenance et à mieux répondre aux exigences métiers.
Évaluez le sac de nœuds de l'intégration point à point. Pour démêler le sac de nœuds, il convient de connaître son envergure et sa complexité en faisant l'inventaire des points d'intégration. Réaliser un inventaire complet prend un certain temps, mais vous pouvez commencer par utiliser un repository de métadonnées plutôt qu'un fichier Microsoft Word afin de répertorier les échanges d'informations pour tous les nouveaux projets.
Normalisez les pratiques de développement Prônez la fin du codage personnalisé au profit d'un processus normalisé pour tous les nouveaux projets d'intégration. Avec le soutien du DSI et les outils appropriés, votre entreprise pourra franchir l'étape critique consistant à s'assurer que le sac de nœuds ne s'amplifie pas. Une fois vos développeurs familiarisés avec les nouveaux outils, ils s'apercevront que la réutilisation et le partage d'éléments communs permettent de gagner un temps considérable.
Restez orienté utilisateur Les pratiques d'intégration doivent être centrées sur les objectifs des utilisateurs, et non sur les activités du service informatique lui-même. Commencez par évaluer les performances en relevant le pourcentage de demandes ayant traversé l'intégralité du cycle de vie d'un projet sans avoir nécessité de reprise.
Assurez la qualité en amont. Faites en sorte que chaque développement soit réalisé correctement dès le départ. Les meilleures pratiques, appliquées dans le cadre d'une intégration réutilisable et orientée workflow, facilitent le changement de paradigme qui consiste à renoncer aux versions de production peu nombreuses mais très importantes, au profit de versions plus fréquentes mais de moindre envergure, ce qui permet à l'entreprise de gagner en flexibilité.
Une entreprise de composants électroniques grand public s'est ainsi rendu compte que le développement d'un seul point d'intégration lui coûtait 30 000 $. À raison de 300 nouvelles intégrations par an, le coût total de développement annuel était donc de 9 millions de dollars. Ce constat brutal l'a incitée à transformer ses pratiques d'intégration. Après plusieurs années d'optimisation, les coûts de développement annuels ont été réduits à 750 000 $, tandis que les efforts de maintenance ont été rationalisés de manière considérable.
Rejoignez la discussion autour de l'intégration sur LinkedIn , et obtenez plus d'informations en lisant le livre blanc d'Informatica, “« Comment résoudre la complexité informatique »” Consultez également “« The 7 Deadly Sins of Lean Integration »” par John Schmidt, d'Informatica.
Ce sac de nœuds ne fera que croître davantage si votre entreprise persiste à réaliser des intégrations basées sur des codes personnalisés, qui répondent aux besoins d'un projet individuel aux dépens du fonctionnement d'ensemble de l'entreprise. ”