Les développeurs chevronnés ne perdront pas leur influence s'ils insistent sur la valeur de leur expérience et de leurs connaissances.
L'appellation Big Data est nouvelle, mais le problème n'est pas nouveau. Exemple : les données numériques ont connu une croissance extraordinaire (844 pour cent) entre 2005 et 2010.1 Même si le Big Data devient une priorité pour les entreprises, les développeurs chevronnés connaissent le problème depuis longtemps. L'extraction et la gestion de volumes de données en croissance exponentielle posent un défi quel que soit votre domaine d'expertise.
Merv Adrian, analyste chez Gartner, a fait remarquer récemment qu'il ne fallait pas confondre plates-formes (Hadoop notamment) et solutions.2 Il précise que « les solutions, y compris pour l'intégration de données, fournissent les pièces du puzzle et les lient entre elles de façon cohérente du point de vue de la conception, du fonctionnement, de l'optimisation et de la gouvernance. » Si vous pensez que vos compétences risquent de devenir obsolètes, dites-vous qu'en fait ce sont vos longues années d'expérience qui garantissent cette cohésion.
Étant donné l'explosion des volumes de données et des types de sources, les entreprises qui veulent conserver l'avantage concurrentiel doivent absolument trouver des solutions innovantes et adapter leurs systèmes actuels. Ces défis sont aussi les vôtres, et vous devez vous aussi vous engager à changer pour rester indispensable.
La nécessité d'innover ne doit pas éclipser le fait que votre connaissance des technologies et des architectures actuelles est un atout de taille. Ne soyez pas pour autant trop sûr de vous. Persuadez votre entreprise que vous représentez un investissement sûr en soulignant avec diplomatie les points suivants :
- De par votre connaissance des systèmes existants, vous êtes le mieux placé pour identifier les processus qui remplissent bien leur rôle et ceux qui sont incapables d'évoluer.
- Votre capacité à repérer les risques et les inefficacités existants qui, une fois éliminés, libéreront du temps pour l'innovation.
- Votre respect des règles de gouvernance des données et des normes, ainsi que votre compréhension des spécificités de votre entreprise.
- Le coût élevé et les besoins considérables en formation liés au recrutement de développeurs inexpérimentés, indépendamment de leur expérience en matière de nouvelles technologies.
- L'efficacité et l'innovation apportées par de nouvelles architectures comme Hadoop ne sont solides que si les fondations sur lesquelles elles reposent sont elles aussi solides.
- Votre capacité à ne pas vous limiter aux seules données et à comprendre la corrélation directe entre les données et leurs effets sur les processus métiers.
- Votre compréhension des fondations sur lesquelles les innovations actuelles sont bâties.
Aujourd'hui, très peu de décisions métiers stratégiques sont prises sans tenir compte du Big Data. Les entreprises essaient de tirer parti des informations structurées et non structurées provenant de différentes sources, et elles recherchent désespérément des développeurs à l'esprit novateur capables de gérer ces flux de données. Si vous n'êtes pas à la hauteur du défi, vous risquez de vous retrouver à la traîne, tandis que les développeurs et les architectes d'entreprise conscients des opportunités que présente le Big Data seront au contraire très demandés.
Les gros volumes de données vont continuer de grossir. Lisez le livre blanc « The Safe On-Ramp to Big Data » (Un accès sécurisé au Big Data) pour aider votre entreprise à en exploiter tout le potentiel.
Ressources de l'article
- 1Étude IDC Digital Universe Study, parrainée par EMC, juin 2011.
- 2Gartner, « Hadoop and DI—A Platform Is Not a Solution » (Hadoop et l'intégration de données : une plate-forme n'est pas une solution), février 2013.
L'extraction et la gestion de volumes de données en croissance exponentielle posent un défi quel que soit votre domaine d'expertise.”