Optez pour l'intégration « Lean » pour sortir du chaos des métadonnées

David Lyle

Restez efficace sans réaliser de compromis sur la qualité, les coûts ou les délais en simplifiant votre processus d'intégration de données.

Les entreprises cherchent de plus en plus à tirer parti des données, afin d'en faire un atout stratégique optimal. Par conséquent, des systèmes informatiques déjà complexes sont de plus en plus surchargés après chaque cycle d'intégration de données. Les développeurs font ainsi face à des environnements désorganisés, bataillant avec des sous-produits d'intégration. Or, les administrateurs sont en mesure d'assainir les processus d'intégration. En appliquant les principes de l'intégration « Lean », ils peuvent en effet réduire la pression dont sont victimes le développeur comme l'environnement de développement.

À l'origine, le « lean management » était une méthode appliquée à la fabrication, née dans l'atelier des systèmes de production de Toyota. Il doit son succès à sa capacité à réduire le gaspillage et à améliorer la valeur ajoutée des clients. Il a ensuite évolué pour prendre en charge des processus, des normes, des technologies et des ressources. Aujourd'hui, des entreprises issues de différents secteurs l'utilisent afin de gagner en efficacité et d'assurer une amélioration continue. Par ailleurs, les environnements simplifiés et limitant le gaspillage sont plus faciles à maîtriser et à prendre en charge.

John Schmidt, Vice President of Global Integration Services, et David Lyle, Vice President of Product Strategy, Office of the CTO, ont co-écrit un ouvrage intitulé Lean Integration: An Integration Factory Approach to Business1. Celui-ci stipule que « L'intégration Lean permet de transformer un art en science — elle devient une méthodologie reproductible et transmissible, permettant de passer d'une activité ponctuelle à un mode d'intégration durable garantissant la flexibilité organisationnelle. Voilà probablement le meilleur atout de l'intégration agile — permettre à une entreprise d'évoluer rapidement, sans réaliser de compromis sur les risques ou la qualité de l'environnement informatique. En d'autres termes, elle permet aux entreprises au fonctionnement désorganisé de devenir des entités flexibles, tirant pleinement parti des données. »

Toutefois, votre entreprise ne peut achever cette transformation sans mettre en place un cycle continu de « nettoyage » indispensable :

  1. Identification et suppression des données inutilisées et obsolètes et des doublons, élimination des pertes issues de ces processus.
  2. Organisation et marquage des objets de manière pertinente pour le fonctionnement de l'entreprise.
  3. Surveillance et résolution des problèmes au fur et à mesure de leur apparition.
  4. Amélioration continue du processus en éliminant les composants problématiques.
  5. Institutionnalisation du processus de manière à ce que les développeurs puissent concevoir des solutions innovantes aux problèmes, et non se laisser dépasser par la situation.

Ainsi, ce processus laisse aux futurs développeurs une « zone de travail dégagée » et leur permet de ne pas avoir à fouiller dans un écheveau d'éléments inutiles à la recherche d'objets réutilisables. Sans cela, les développeurs risquent d'être noyés dans des tâches de tri et de nettoyage de métadonnées, générées en continu par les processus d'intégration en cours.

Vous souhaitez savoir ce qu'il en est dans votre entreprise ? Évaluez les compétences de votre entreprise selon sept critères d'intégration « Lean » et comparez vos pratiques avec celles d'autres entreprises en réalisant le Lean Integration Maturity Assessment Diagnostic.


Ressources de l'article

  • 1 John G. Schmidt and David Lyle, “Lean Integration: An Integration Factory Approach to Business,” Addison-Wesley Professional, 2010.
Les administrateurs peuvent assainir le processus d'intégration. En appliquant les principes de l'intégration « Lean », ils peuvent en effet réduire la pression dont sont victimes le développeur comme l'environnement de développement.”