Gardez-vous vos analystes métiers à l'écart ?

Rob Karel

Le talent des analystes métiers est sous-exploité, Les analystes les plus efficaces travaillent à l'échelle de l'entreprise. Au lieu d'investir dans les services vendus à prix fort des experts en données, offrez les moyens à vos analystes métiers d'exploiter pleinement le potentiel des informations.

Dans les meilleures entreprises, les analystes métiers assurent la liaison entre les responsables des domaines d'activité et le service informatique. Ils utilisent les outils d'analyse, améliorent les processus métiers, gèrent les données de référence et prennent en charge la qualité des données et la gouvernance des données. Dans d'autres, ils sont relégués dans un coin de l'entreprise et doivent deviner quels sont les éléments moteurs de l'entreprise.

Quelles sont les principales responsabilités et compétences de vos analystes métiers ?

Selon TDWI, un analyste métier remplit en moyenne au moins 3,7 rôles1. Ces rôles sont souvent d'ordre tactique. Si l'étendue du rôle est importante, elle n'est pas suffisante. Les analystes métier qui réussissent déclarent que la maîtrise en profondeur des processus métiers de l'entreprise et la connaissance de l'ensemble de la stratégie organisationnelle sont nettement plus importantes.

Nous sommes convaincus que les entreprises peuvent accroître leur retour sur investissement en cultivant les compétences et en développant les rôles stratégiques de leurs analystes métiers.

Posez-vous les questions clés suivantes :

  1. Votre analyste métier est-il l'interlocuteur idéal pour les stratégies de gestion de l'information ?
  2. Est-il présent à la table des décisions pour les projets de planification stratégique clés ?
  3. Quel est son rôle dans ce type de projet ?
  4. Investissez-vous dans des formations transversales, des certifications et des avantages pour aider votre analyste métier à exploiter pleinement son potentiel en tant qu'acteur clé des projets de l'entreprise ?
  5. Avez-vous mis en place un programme de formation par rotation des postes pour permettre à votre analyste métier d'acquérir une expérience pluridisciplinaire ?

Si vous avez répondu « non » à l'une de ces questions, vous passez sans doute à côté de certaines opportunités.

Expérience et conception organisationnelle, deux éléments clés

Les meilleurs analystes métiers sont de purs produits du monde de l'entreprise. Ils ont un sens aigu des affaires, ils ont du flair pour trouver les données et ils ont l'œil pour optimiser les processus. Ils recherchent les meilleures pratiques et veillent à les adapter à l'ensemble de l'entreprise.

Malheureusement, les analystes métier sont pour la plupart concentrés sur un seul domaine fonctionnel (par exemple, les ventes ou les opérations). En outre, ce sont souvent des généralistes, sans expérience directe du fonctionnement d'une entreprise. Et ils doivent remplir de nombreuses missions : reporting, définition et gestion des exigences, amélioration des processus métiers, implémentation des applications d'entreprise, migrations et mises à niveau, et projets de data warehousing et de Business Intelligence (BI).

De plus, nombreux de ces analystes métiers dépendent du service informatique. Notez la contradiction de la situation - d'une part, de nombreux analystes métiers dépendent du service informatique, de l'autre, les entreprises les apprécient pour leurs connaissances fonctionnelles plutôt que pour leurs connaissances techniques.

Que pouvez-vous donc faire ?

  1. Évaluez les connaissances fonctionnelles et techniques de votre analyste métier. Concevez des programmes d'apprentissage et de formation par rotation des postes de sorte qu'il puisse trouver l'équilibre parfait entre ses différentes compétences.
  2. Créez des forums avec des mentors et des communautés participatives. Ces environnements constituent un bon moyen pour rassembler les professionnels métiers et les professionnels orientés informatique afin qu'ils partagent leurs meilleures pratiques.
  3. Étudiez la possibilité de nommer à tour de rôle à ce poste une « étoile montante » orientée métier ou informatique. Vous montrerez ainsi la valeur du poste et réunirez les aspects pratiques et fonctionnels.
  4. Remettez en question le modèle organisationnel. Étudiez la possibilité d'intégrer la fonction de votre analyste métier pour l'accueillir à la table des décisions stratégiques.

L'analyste métier fait partie de ces héros méconnus de l'entreprise. Il doit faire preuve de la combinaison parfaite entre sens des affaires et perspicacité technique. Mettez en place dès aujourd'hui les solutions adéquates de sorte qu'il acquière, accompagné par un mentor, l'expérience nécessaire pour atteindre cet équilibre.

Ressources de l'article

  • 1TDWI (The Data Warehousing Institute), « TDWI 2013 Salary, Roles, and Responsibilities Report » (Rapport TDWI 2013 sur les salaires, les rôles et les responsabilités), mars 2013.