Ne recherchez jamais une adhésion à l'aide des données. Ou de la gouvernance.

Rob Karel

Le terme « gouvernance de données » risque de rimer avec bureaucratie et inertie aux oreilles des cadres. Il est déconseillé aux professionnels de la gestion de l'information de développer le sujet de la gouvernance. Il est préférable pour eux de se concentrer sur l'évaluation de l'incidence négative d'une non-gestion des données.

Évoquez la gouvernance de données devant un cadre et il vous regardera d'un air absent. Parlez de la relation entre gouvernance de données, profilage des données et métadonnées, et les dirigeants de l'entreprise quitteront la salle en se disant que cela concerne le service informatique.

Mais déclarez que 14 % des factures sont réglées en retard à cause de coordonnées clients erronées et là, vous piquerez certainement la curiosité de votre auditoire. Soulignez le nombre de développeurs informatiques pouvant accéder aux données financières confidentielles de vos clients et demandez ce qui se passerait en cas de détournement de ces données, et vous obtiendrez toute l'attention de l'équipe chargée de la sécurité. Indiquez qu'il existe dans votre entreprise des dizaines de rapports intitulés « Les 100 clients les plus importants » et demandez quelle version est correcte. Le débat qui s'ensuivra sera certainement animé.

De nombreux professionnels de la gestion de l'information savent que la mauvaise gestion des données a un impact sur les performances et qu'il est possible de prévenir les problèmes grâce à un programme de gouvernance de données bien géré. Mais de nombreux cadres restent insensibles à la situation. Pire encore, la gouvernance de données a historiquement été menée et gérée en dehors du service informatique avec un succès très limité. Pourquoi ? Parce que les dirigeants de l'entreprise sont les seuls maîtres des décisions et des processus métiers qui s'appuient sur des données fiables et sécurisées. Le service informatique peut garantir la conformité, mais c'est aux dirigeants de l'entreprise de définir les priorités.

Pour faire adhérer les dirigeants de l'entreprise à la gouvernance de données, vous devez braquer les projecteurs sur les défauts cachés dans l'entreprise au niveau des données et vous en servir pour donner un sentiment de véritable urgence. La réussite de l'implémentation de la gouvernance de données est tributaire de l'accent mis sur les impacts pour l'entreprise, et pas simplement sur la notion propre de gouvernance.

Se concentrer d'abord sur des opportunités spécifiques

Pour inciter la prise de mesures concrètes, vous devez axer votre argumentaire initial sur une ou deux problématiques spécifiques, mettre en relief les graves conséquences du maintien d'un statu quo et souligner les avantages de la gouvernance des données. Par exemple, faites ressortir l'impact des données sur les éléments suivants :

  • Réduction du temps de traitement moyen et amélioration du nombre de problèmes résolus lors du premier appel traité par le centre d'appels
  • Augmentation des taux de réponse dans les campagnes marketing, avec une réduction du nombre de refus éventuels
  • Réduction des risques pour l'entreprise grâce à la protection des données sensibles

Votre proposition doit se concentrer sur des actions précises concrètes nécessaires pour résoudre ces problématiques. Vous ne devez pas toutefois penser uniquement au court terme. En tant que professionnel de la gestion de l'information, vous devez expliquer comment la gouvernance des données permettra à votre entreprise d'atteindre ses objectifs stratégiques sur une période allant de trois à cinq ans. (Pour obtenir un cadre permettant de définir la gouvernance de données comme priorité à l'échelle de l'entreprise, consultez le livre blanc « Holistic Data Governance: A Framework for Competitive Advantage »(Gouvernance de données : comment favoriser les avantages concurrentiels).

Comme tout bon prêcheur, pour vendre votre programme à votre entreprise, adoptez une approche progressive basée sur des actions concrètes et des avantages documentés. Expliquez comment vous avez réduit le taux d'erreur dans les commandes ou accéléré le lancement de nouveaux produits, et les dirigeants de l'entreprise vous suivront. Si vous ne parlez pas des impacts sur l'entreprise, il ne vous restera plus aucun interlocuteur.

Pour faire adhérer les dirigeants de l'entreprise à la gouvernance de données, vous devez braquer les projecteurs sur les défauts cachés dans l'entreprise au niveau des données et vous en servir pour donner un sentiment de véritable urgence. »