Transformez une initiative de migration de données d'application en projet pilote sur la gouvernance de données

Rob Karel

La migration de données d'application ne doit pas se limiter au déplacement d'anciennes données vers un nouveau système. C'est également l'occasion idéale de mettre en évidence la valeur potentielle d'un programme de gouvernance de données.

Composant essentiel de tout nouveau déploiement d'applications d'entreprise ou de toute nouvelle mise à niveau du système, la migration de données peut être bien plus qu'un simple transfert de données. Vous pouvez profiter de l'occasion pour améliorer la qualité des données existantes et appliquer de nouvelles normes de qualité plus élevée aux informations sur lesquelles s'appuie votre entreprise. C'est également le projet pilote idéal pour un programme de gouvernance de données.

La gouvernance de données est une discipline en pleine évolution. Elle a pour but de permettre aux entreprises de contrôler la qualité et la sécurité de leurs données en appliquant des processus et méthodes standards à l'échelle de l'entreprise.

Les programmes de gouvernance doivent se concentrer sur les éléments suivants :

  • Amélioration de la qualité des données
  • Protection des données sensibles
  • Incitation au partage d'informations
  • Mise à disposition de données stratégiques
  • Gestion des informations tout au long de leur cycle de vie

« De nombreux efforts en matière de migration de données sont confrontés au problème suivant : trop souvent, vous déplacez des données de mauvaise qualité de votre environnement hérité vers votre tout nouveau système », déclare Rob Karel, vice president of product strategy, Informatica. « Avant de migrer des données vers une nouvelle application, vous devez vous demander quelles données sont dignes d'être déplacées vers ce nouvel environnement tout propre. »

Comme première étape vers l'établissement de normes de gouvernance de données, Rob Karel suggère d'appliquer des règles de nettoyage de données, de rapprocher les doublons et d'éliminer les données orphelines et autres données inutilisées.

« Il peut être difficile d'obtenir le soutien nécessaire pour mettre en place la gouvernance de données; c'est pourquoi il est souvent nécessaire d'instaurer une série d'étapes concrètes afin de faire avancer les choses », explique Rob Karel. Il recommande les huit étapes suivantes, préconisées par TDWI Research, pour démarrer un programme de gouvernance de données en même temps que votre prochaine migration de données :

  1. Apprenez les techniques relatives à la qualité des données et appliquez-les. Cette série de techniques et de pratiques peut contribuer de manière significative à la réussite de vos efforts en matière de migration de données.
  2. Profilez vos données rapidement et fréquemment. Le profilage des données vous donne une base sur laquelle établir des normes pour la qualité, les modèles, l'architecture et les règles d'utilisation des données de votre nouveau système.
  3. Créez progressivement un glossaire métier. Un glossaire métier catalogue les données et leurs caractéristiques. Classez les données de vos systèmes hérités et de vos nouveaux systèmes en fonction de la matière dont elles seront utilisées au sein de l'entreprise.
  4. Utilisez des mesures de qualité de données. Servez-vous de ces mesures pour améliorer constamment vos données et pour gouverner le cycle de vie des données avant et après la migration.
  5. Corrigez les données non conformes. Utilisez des outils pour permettre aux gestionnaires de données de résoudre, automatiquement et manuellement, les problèmes de conformité des données au moment de l'exécution.
  6. Gouvernez les données en temps réel grâce à la validation et à la vérification. Une fois votre nouveau système opérationnel, surveillez continuellement les informations critiques afin de vous assurer que les données restent conformes à vos stratégies et normes de gouvernance de données.
  7. Utilisez des techniques de gestion pour que la gouvernance de données soit en phase avec les objectifs métiers. Les gestionnaires de données sont essentiels car ils facilitent la communication entre les équipes métier et technologique.
  8. Collaborez en même temps que vous gouvernez. Confiez à une équipe interfonctionnelle la tâche de déterminer quelles données de la migration doivent être gouvernées et comment. Toutes les données n'ont pas la même importance.

Consultez le rapport TDWI complet pour en savoir plus sur ces étapes.

Le problème est le suivant : vous déplacez toutes les données de mauvaise qualité de votre environnement hérité vers votre tout nouveau système. Vous devez vous demander quelles données sont dignes d'être déplacées vers ce nouvel environnement tout propre. » — Rob Karel, vice president of product strategy, Informatica