Abordez les big data sous un nouvel angle

Rob Karel

Un projet « Big Data » mené à bien peut constituer une excellente opération pour votre entreprise et votre carrière. Mais en vous concentrant sur les mauvaises priorités, vous devrez mettre un terme à votre projet avant même de l'avoir commencé. Définir comme priorité la véracité, la visualisation et la valeur des données est un facteur clé de la réussite d'un tel projet.

Demandez à n'importe qui quels sont les principaux défis à relever dans le cadre d'un projet « Big Data » et vous obtiendrez une réponse tellement courante qu'elle en devient un cliché, à savoir le volume, la vitesse et la variété des données. Ces « 3 V » sont pratiquement devenus synonymes de « Big Data » ou grands volumes de données. De haut en bas de la hiérarchie de l'entreprise, tous semblent se concentrer sur eux seuls pour définir une stratégie. Ces problématiques sont parfaitement fondées. Mais la valeur stratégique à long terme des grands volumes de données ne viendra pas de ces 3 V. Trois autres V seront déterminants pour la réussite ou l'échec d'un projet..

Tout comme le commerce électronique a définitivement changé les principes fondamentaux du commerce, les R esponsables Informations doivent favoriser le changement en redéfinissant les priorités liées aux grands volumes de données d'une manière totalement nouvelle. Les problématiques liées au volume, à la vitesse et à la variété des données sont fondées. Mais elles concernent surtout les architectes et les développeurs. Les grands volumes de données sont prometteurs, et pas seulement sur le plan des économies et de l'efficacité informatique : ils offrent de nouvelles perspectives pour obtenir de nouveaux éclairages et des avantages concurrentiels. Aussi, ne devriez-vous pas vous concentrer sur leur valeur potentielle pour l'entreprise plutôt que sur leurs caractéristiques techniques ?

Les trois nouveaux V que les Responsables Informations doivent maîtriser

Les grands volumes de données ne susciteront pas l'intérêt des entreprises, ne deviendront pas prioritaires et ne connaîtront pas un véritable essor si ces trois nouveaux V ne sont pas correctement pris en compte et intégrés à toute nouvelle stratégie « Big Data » (quel que soit le contexte) :

  • Véracité : Comme la plupart des entreprises, vous avez certainement déjà investi d'énormes sommes pour garantir la fiabilité de vos données. Cette fiabilité ne doit pas être annihilée par l'arrivée des grands volumes de données. Vous devez pouvoir vous fier aux renseignements que vous glanez grâce à l'analyse des grands volumes de données et les utiliser comme base pour n'importe quelle prise de décision ou activité de l'entreprise.
  • Visualisation : L'accès aux grands volumes de données est une chose. Répondre à des besoins d'utilisation massive de ces données à l'échelle de l'entreprise en est une autre. La variété entre ici effectivement en ligne de compte, notamment lorsqu'il s'agit de rendre les données accessibles et exploitables par les personnes qui en ont besoin. Assurez-vous que vous fournissez de grands volumes de données à ceux qui en ont besoin, mais que vous vous concentrez également sur le fait qu'ils puissent pleinement être exploités avec des fonctionnalités de visualisation configurables conviviales extrêmement flexibles.
  • Valeur : Le plus important pour les investissements technologiques, c'est de définir et de prouver clairement l'impact de l'investissement sur l'entreprise. Concentrez-vous sur la valeur ultime que représentera votre projet « Big Data » pour votre entreprise. Élaborez un argumentaire convaincant démontrant comment les investissements liés aux grands volumes de données augmenteront le chiffre d'affaires, amélioreront l'efficacité et réduiront les coûts (pour les opérations métiers et informatiques), limiteront les risques, renforceront la satisfaction et la fidélisation des clients, ou différencieront de manière stratégique votre entreprise de ses concurrents. Voilà comment obtenir dans le monde des entreprises l'adoption à grande échelle de projets « Big Data » pour l'instant pilote et test.

Menez à bien votre projet « Big Data » en oubliant les approches conventionnelles et en l'abordant avec un œil nouveau. Ensuite, adoptez une approche qui a fait ses preuves sur le plan des grands volumes de données pour vous assurer de l'apport de réels avantages pour l'entreprise et pour vous placer au centre de la prochaine transformation métier stratégique de votre entreprise. Consultez le livre blanc suivant, rédigé par John Haddad, expert Grands volumes de données chez Informatica : « The Safe On-Ramp to Big Data» (Essor en toute sécurité des grands volumes de données).

Tout comme le commerce électronique a définitivement changé les principes fondamentaux du commerce, les responsables Informations doivent favoriser le changement en hiérarchisant les priorités des grands volumes de données d'une manière totalement nouvelle. »