Quel est le prochain échelon du CIO dans la hiérarchie?

Tony Young

Tous les Chief Information Officers (CIO) ne considèrent pas qu'ils aient atteint l'apogée de leur carrière. Mais comment passer à un nouveau rôle au sein de la direction?

Vous vous êtes hissé jusqu'à l'équipe de direction. En tant que CIO, vous guidez les décisions de votre entreprise en matière d'informatique, de stratégies et de technologies. Vous travaillez avec l'équipe de direction pour influencer le plan stratégique de votre société. Et après?

Tony Young, CIO et Senior Vice-President, Informatica, vous donne des conseils sur la manière d'évoluer dans votre carrière.

Q : Quelle est votre expérience en tant que CIO d'Informatica?

R : Cela fait maintenant huit ans que je suis CIO. J'aime mon rôle de CIO et je ne cherche pas à changer de fonction. Mais j'aime également faire d'autres choses. J'ai eu l'occasion de créer entièrement Informatica Marketplace. Je suis maintenant basé à Pékin, où je suis responsable de notre stratégie commerciale en Asie du Nord et où je continue à diriger notre service informatique. Mon équipe de direction apprécie le fait que je considère que mon rôle va au-delà de celui d'un CIO.

De nombreux CIO souhaitent contribuer à un autre niveau et à un autre poste. De nombreuses personnes ont pour ambition de devenir CIO, le deviennent, puis se rendent compte que ce n'est pas le bout du chemin.

Q : Les CIO doivent-ils avoir pour objectif de devenir COO (Chief Operating Officer)?

R : Ah, le terrible rôle de COO ! De nombreux CIO pensent qu'ils peuvent devenir directeurs des opérations. Pourtant, dans la plupart des entreprises, ce rôle n'existe pas. Vous devez choisir le domaine fonctionnel dans lequel vous souhaitez travailler : direction générale, ventes, marketing, développement de produits, fabrication, etc., et développer votre stratégie pour obtenir l'un de ces rôles.

Q : Quelle est donc la prochaine étape dans la carrière d'un CIO?

R : Je ne pense pas qu'il y ait un chemin tout tracé du rôle de CIO à d'autres fonctions. Vous devez étoffer votre CV. Essayez d'acquérir de l'expérience au sein de votre propre société. Vous courez plus de risques si vous quittez votre société.

Par exemple, si vous avez un très bon CV mais que vous n'avez pas d'expérience de la vente, vous devez prouver que vous êtes capable de rapporter des revenus à l'entreprise. Quel est le moyen le plus simple d'y parvenir? Quitter votre emploi pour un poste de commercial dans une autre société ou trouver un petit rôle au sein de votre entreprise qui vous permette d'acquérir de l'expérience de la vente tant en restant CIO?

Q : Avez-vous d'autres conseils à donner aux CIO qui souhaitent faire évoluer leur carrière?

R : Je leur conseillerais de rejoindre un comité consultatif. J'ai fait partie de sept comités consultatifs pour d'autres entreprises et c'est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience auprès d'autres CEO tout en entrant en contact avec d'autres domaines de l'entreprise et en développant des opportunités en dehors de la société.

Je leurs conseillerais également de créer leur propre conseil d'administration personnel composé de personnes sur lesquelles ils peuvent compter pour obtenir des conseils en termes de carrière — des personnes de différents secteurs, occupant différents rôles fonctionnels et plus hauts dans la hiérarchie. C'est plus naturel que de n'avoir qu'une seule personne à qui demander des conseils professionnels.

Pour en savoir plus sur le point de vue de Tony Young, lisez ses publications sur Perspectives, le blog Informatica.

Pour renforcer sa crédibilité, rien ne vaut les accomplissements concrets. Avez-vous apporté une valeur ajoutée à votre entreprise? » — Tony Young, CIO, Informatica