L'informatique a-t-elle perdu son avantage concurrentiel?

Tony Young

Il y a dix ans, Nicholas G. Carr a déclaré que l'informatique n'avait plus aucune importance. Il avait à deux tiers raison et à un tiers tort.

Quand Nicolas G. Carr a publié « L'informatique n'a aucune importance » dans l'édition de mai 2003 de la Harvard Business Review, la communauté informatique a bien évidemment été indignée et a immédiatement critiqué ses propos. Nicolas G. Carr soutenait qu'en raison de son omniprésence, l'informatique n'offrait plus d'avantage concurrentiel aux entreprises. Dix ans plus tard, cet article exaspère toujours certains CIO, peut-être parce qu'il n'avait pas tout à fait tort.

« Je me souviens clairement à quel point les gens étaient décontenancés. Nous étions consternés par ses propos. Mais je pense que ces CIO avaient tort. Dix ans plus tard, on peut constater que Nicolas G. Carr avait à deux tiers raison et à un tiers tort », explique Tony Young, CIO, Informatica.

Nicolas G. Carr se concentrait sur l'infrastructure, le principal point de mire de la plupart des services informatiques à l'époque. Il avait prédit que l'infrastructure deviendrait un produit courant et cesserait d'être l'un des principaux moteurs de la stratégie d'entreprise.

Nicolas G. Carr avait comparé l'informatique aux chemins de fer américains au milieu du XIXe siècle. Les chemins de fer ont apporté aux entreprises un avantage concurrentiel lorsqu'elles utilisaient toutes des réseaux ferroviaires privés. Mais rapidement, les États-Unis ont normalisé l'écartement des rails afin que les chemins de fer de l'ensemble du pays puissent être connectés entre eux. Une fois les rails connectés (et donc beaucoup plus courants), les chemins de fer individuels ont perdu leur avantage concurrentiel.

C'est en grande partie ce qui s'est passé avec la mise en réseau, la puissance de calcul et le stockage, ainsi que les applications d'entreprise. Ces technologies de réseau sont désormais omniprésentes car le monde est relié grâce à Internet. Dans les années 1990, les premières entreprises à implémenter des applications de gestion de la relation client (CRM) et de planification des ressources d'entreprise (ERP) avaient un avantage, mais ce n'est plus le cas.

« Les chemins fer sont une très bonne analogie mais Nicolas G. Carr n'a jamais travaillé dans le domaine de l'informatique ; il ne comprend donc pas ce qui est vraiment important. Ce qui intéresse les sociétés, ce ne sont pas les rails, ni même le train : c'est la charge du train, c'est-à-dire les données », déclare Tony Young. « C'est très bien d'avoir un réseau qui relie le monde entier, mais ce qui est vraiment important, ce sont les données et le fait de trouver un moyen de les exploiter mieux que quiconque. »

Tirer profit des données

Les CIO intelligents savent que les réseaux et applications en eux-mêmes n'offrent pas d'avantage concurrentiel. Mais la technologie peut tout de même permettre aux entreprises de se démarquer, selon la manière dont elles l'utilisent pour accéder aux données.

« C'est la manière d'obtenir un avantage concurrentiel à long terme. Êtes-vous en mesure d'utiliser vos données plus efficacement que les autres? Les Big Data procurent un avantage encore plus important », explique Tony Young. « Ils vous procurent de vastes pools d'informations qui vous permettent d'être meilleur marché, plus rapide et plus efficace. »

Les données représentent en réalité le prochain défi pour l'innovation d'entreprise. De nouveaux types de données qui n'étaient pas disponibles il y a quelques années apparaissent, en particulier les données sociales et issues de systèmes automatisés. Par conséquent, de nouvelles technologies et approches de la gestion et du traitement de données créent un nouveau potentiel commercial.

Pour découvrir les conseils de Tony Young aux CIO pour créer une valeur métier de plus en plus importante, regardez sa vidéo sur Perspectives, le blog Informatica.

C'est très bien d'avoir un réseau qui relie le monde entier, mais ce qui est vraiment important, ce sont les données et le fait de trouver un moyen de les exploiter mieux que quiconque. » — Tony Young, CIO, Informatica