Faire l'éloge de votre équipe informatique se retournera immanquablement contre vous

Tony Young

Aussi douée soit votre équipe informatique et aussi bien conçu soit votre message, faire l'éloge de votre équipe informatique auprès de votre entreprise peut mener à la catastrophe.

Les CIO font couramment l'éloge du service informatique auprès du reste de leur entreprise. Les rapports annuels remplis de chiffres impressionnants ont contribué à démystifier le service informatique et à mettre en évidence sa contribution à la réussite de la société. Mais aujourd'hui, les cadres étant de plus en plus calés en technologie, ils comprennent parfaitement le rôle des technologies dans la stratégie de l'entreprise et le service informatique risque de ne plus bénéficier d'un tel marketing interne.

« Tout le monde a sa propre opinion du service informatique, qu'elle soit positive, négative ou indifférente », déclare Tony Young, CIO, Informatica. « Promouvoir le service informatique contribue uniquement à renforcer ces sentiments, en particulier les sentiments négatifs. Lorsque vous faites l'éloge de votre propre service, vous ne faites que vous exposer davantage aux critiques. »

Campagnes négatives

Dans certaines entreprises, les employés éprouvent de la rancœur à l'égard du service informatique car ils ont l'impression que leurs attentes ne sont pas satisfaites, ils sont frustrés par la lenteur de certains projets ou ils attribuent la lenteur des réseaux au service informatique, par exemple. Faire l'éloge de votre service informatique peut facilement exacerber ces opinions négatives. Les documents marketing ont tendance à se concentrer sur la passé, en mentionnant des projets terminés et niveaux de services contractuels satisfaits jusqu'à un an plus tôt. Votre équipe de direction préférerait connaître la contribution actuelle du service informatique et la mesure dans laquelle il apportera une valeur ajoutée à l'entreprise à l'avenir.

En attirant l'attention sur votre service informatique, vous risquez également de susciter des questions que vous préféreriez éviter. Si votre entreprise est confrontée à des problèmes de budget, l'utilisation de brochures sur papier glacé à des fins d'autopromotion soulèvera inévitablement des questions sur les moyens consacrés au marketing interne par le service informatique.

Tony Young pense que les CIO qui font l'éloge de leur service informatique risquent de se ridiculiser et de paraître en décalage avec le reste de l'entreprise. « Cela peut sembler une bonne idée, mais vous risquez d'irriter votre public car c'est une perte de temps et c'est dépassé », explique Tony Young.

Clarifiez votre valeur à venir

Faites savoir à vos partenaires au sein de l'entreprise que votre service informatique fait bien plus que son travail. Vous devez au minimum communiquer le statut de plusieurs niveaux de service contractuels. Mettez vos livrables informatiques en relation avec les initiatives et objectifs métiers stratégiques. Parlez de l'avenir. Indiquez aux membres de l'équipe de direction comment votre équipe informatique peut rendre l'entreprise plus stratégique. Utilisez des exemples spécifiques pour montrer comment elle peut relever les défis actuels.

« Dites-leur ce qui ne va pas et ce que vous faites pour y remédier », explique Tony Young. « Ils reçoivent beaucoup de documents et n'ont pas beaucoup de temps pour lire les vôtres. La clarté et la concision peuvent jouer en votre faveur. »

Il peut être très dangereux pour le CIO de faire l'éloge du service informatique auprès de l'entreprise. Vous devriez uniquement promouvoir votre service au sein de celui-ci afin de renforcer la culture et le moral de votre équipe. En dehors de cela, la stratégie marketing la plus efficace pour le service informatique consiste à simplement faire son travail en réalisant et livrant ses projets à temps et dans les limites du budget et à aider l'entreprise à innover.

Lisez « The situational CIO » (Le CIO situationnel) pour découvrir pourquoi les CIO doivent continuer à se concentrer sur les tactiques de l'informatique tout en conservant un engagement stratégique équilibré.

Tout le monde a sa propre opinion du service informatique, qu'elle soit positive, négative ou indifférente. Promouvoir le service informatique contribue uniquement à renforcer ces sentiments, en particulier les sentiments négatifs. Lorsque vous faites l'éloge de votre propre service, vous ne faites que vous exposer davantage aux critiques. » — Tony Young, CIO, Informatica