Si la génération Y est habituée à tirer parti de la technologie mobile, d'autres salariés ne sont pas dans ce cas. Il appartient au DSI de combler ce fossé.
Les jeunes salariés sont capables de transformer rapidement une culture d'entreprise via leur recherche de mobilité caractéristique. En tant qu'« enfants du numérique », les jeunes travailleurs sont habitués — et préfèrent — tirer parti des bénéfices de leurs appareils mobiles, qu'ils peuvent utiliser à tout moment, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Toutefois, certains de leurs collègues peuvent être plus à l'aise avec des méthodes de travail plus traditionnelles. Or, ces deux approches présentent des avantages pour une entreprise. En tant que DSI, votre mission consiste à optimiser le potentiel de ces deux types de salariés.
Le fossé séparant les personnes adeptes du « toujours connecté » et les autres peut sembler impossible à combler. Il appartient donc au DSI — dont la fonction est à la fois commerciale, relationnelle et diplomatique — de créer un environnement de travail harmonieux.
« Les appareils mobiles transforment très rapidement beaucoup d'aspects, ainsi que les éléments à gérer pour le service informatique. Mais l'impact sur le service informatique n'est pas la première question à soulever. Il convient de prendre en compte en premier lieu les conséquences pour le personnel », déclare Tony Young, CIO d'Informatica. « En un sens, la technologie mobile a compliqué notre vie professionnelle. Aujourd'hui, nous travaillons tous les jours, à tout moment, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Nous sommes dans un univers toujours connecté », explique-t-il.
BYOD — seulement si vous le voulez ?
« C'est un problème très complexe. Comment intégrer le principe BYOD (Bring Your Own Device, Apportez votre propre matériel) à votre entreprise ? Vous devez respecter la culture d'entreprise et déterminer ce qui est nécessaire », avertit Tony Young. « Votre entreprise est-elle internationale ? Nationale ? Existe-t-il un fossé générationnel ? Votre secteur est-il réglementé ? Vous devez répondre à ces questions délicates. »
Les DSI doivent éviter de considérer l'entreprise de leur propre point de vue et de prendre des décisions basées sur leurs méthodes de travail favorites. Au contraire, il convient de prendre en compte l'entreprise dans son ensemble, y compris :
- sa croissance ;
- les derniers recrutements ;
- l'évolution à venir de l'infrastructure technologique ;
- l'équilibre possible entre risques liés au principe BYOD et préférences des salariés ;
- l'impact du principe BYOD sur la culture d'entreprise.
« Harmonisation » plutôt qu'« équilibre » entre vie professionnelle et vie privée
Le problème auquel sont confrontés les DSI est qu'il n'existe aucune réponse toute faite — il n'y a pas de solution technologique miracle, capable de satisfaire les souhaits de tous les salariés concernant leurs méthodes de travail. Toutefois, le fait de se remettre en question constitue une première étape essentielle pour un travail d'équipe harmonieux. Plutôt que de parler d'« équilibre » entre vie professionnelle et vie privée, parlons plutôt d'« harmonisation ».
La technologie doit nous permettre de concilier vie professionnelle et vie privée. « Il n'existe pas de solution unique, applicable à tous », prévient Tony Young. « Vous devez déterminer l'éventail de choix adapté à vos salariés et à votre entreprise, afin que les personnes trouvent leur place parmi ces possibilités. »
Quelle que soit la position de votre entreprise quant au principe BYOD, l'objectif fondamental reste inchangé : optimiser le travail de vos ressources humaines. Un DSI compétent sait limiter les risques pour son entreprise en créant un environnement attractif pour les personnes les plus qualifiées. Dans le cas contraire, ces personnes iront à la concurrence.
La publication de Tony Young sur son blog « How Do You Enable Mobility in the Enterprise? » approfondit son point de vue sur la tendance BYOD.
« Comment intégrer le principe BYOD à votre entreprise ? Vous devez respecter la culture d'entreprise et déterminer l'essentiel », — Tony Young, CIO d'Informatica.