Que faire de l'informatique parallèle : la combattre, l'adopter ou s'adapter ?

Tony Young

L'informatique parallèle — à combattre ou à adopter ? Ni l'un ni l'autre. Nous devons chercher à répondre aux demandes et exigences à l'origine de son apparition.

L'informatique parallèle peut s'incarner dans les iPhones personnels utilisés par les commerciaux pour accéder à une application CRM Cloud lorsqu'ils sont en déplacement. Il peut s'agir d'un serveur de test supplémentaire que des développeurs auront connecté en secret sous un bureau. Ou bien encore, cela peut être un service dans le Cloud financé en toute discrétion par un service de l'entreprise. Quelle que soit la forme qu'elle prenne, l'informatique parallèle existe pour une raison précise : les salariés ne bénéficient pas des services informatiques qu'ils souhaitent.

Comment gérez-vous l'informatique parallèle ? Interdisez-vous tout ce qui n'a pas reçu l'approbation officielle du DSI ? Ou avez-vous capitulé et adopté une attitude consistant à laisser chacun agir à sa guise ? Un DSI ne devrait adopter aucune de ces solutions — du moins, pas tout le temps. En revanche, il est essentiel d'adapter votre modèle métier informatique afin de répondre à l'évolution de la demande, à l'origine d'éléments informatiques non autorisés au sein de votre entreprise.

L'informatique parallèle : avantages et inconvénients

L'informatique parallèle apparaît pour de bonnes et de mauvaises raisons. Si une technologie a été installée en secret pour une bonne raison, adoptez-la. De manière générale, elle aura été installée parce que le service informatique ne dispose ni du temps ni des ressources nécessaires pour proposer une solution répondant à des besoins métiers immédiats. Cependant, l'informatique parallèle ne va pas toujours dans le sens de l'entreprise. Dans ce cas, vous devez la combattre. Il peut s'agir, par exemple, d'un service considérant fonctionner différemment du reste de l'entreprise, ou de quelques salariés préférant utiliser un produit spécifique plutôt que la solution standard approuvée.

« Il relève de la responsabilité du DSI de s'assurer que les différentes divisions opérationnelles connaissent les pièges à éviter », explique Tony Young, CIO d'Informatica. « En tant que gérant d'entreprise, vous êtes conscients des risques — vous voyez des choses que d'autres personnes ne perçoivent pas, notamment des problèmes de conformité et de sécurité. Par exemple, que se passe-t-il si un serveur exécutant un élément caractéristique de l'entreprise se trouve juste derrière le bureau de quelqu'un ? Ces systèmes contiennent de nombreuses données précieuses pour le reste de l'entreprise, mais qui doivent être conservées à un emplacement différent des autres ».

Adoptez une approche proactive

Le meilleur moyen d'éviter l'informatique parallèle consiste à transformer votre modèle métier informatique. Vous ne devez pas considérer l'informatique comme étant un service parmi tant d'autres dans votre entreprise. Au contraire, envisagez-le comme un consultant métier ayant votre entreprise pour client. Ce nouveau modèle implique de reconnaître le savoir technologique grandissant de vos homologues métiers, qui savent souvent exactement ce qu'ils veulent en matière d'informatique.

« Rencontrez les sponsors métiers de votre entreprise en face à face afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Tissez des relations au sein de votre organisation afin que les salariés puissent venir vous voir et vous parler de leurs besoins », propose Tony Young. « Si le service informatique ne s'intègre pas à l'entreprise et ne cherche pas à établir des liens, les gens l'évitent. »

Un tel changement dans la culture d'entreprise doit être initié par le DSI. Vous devez, par exemple, établir des rapports de manière proactive avec des personnes de toute l'entreprise, afin de comprendre leurs objectifs. Ainsi, le service informatique sera en mesure de répondre à leurs demandes grâce à l'infrastructure existante, ou d'orienter les utilisateurs vers une autre solution tout aussi satisfaisante. Il est possible que ces mesures n'éliminent pas totalement l'informatique parallèle, mais elles résoudront de nombreux problèmes dans lesquels elle trouve sa source.

Pour en savoir plus sur les autres problèmes auxquels sont confrontés les DSI, suivez le blog Perspectives de Tony Young, CIO d'Informatica.

Tissez des relations au sein de votre organisation afin que les salariés puissent venir vous voir et vous parler de leurs besoins. Si le service informatique ne s'intègre pas à l'entreprise et ne cherche pas à établir des liens, les gens l'évitent. — Tony Young, CIO d'Informatica "