Passez aux Big Data

Tony Young

Exploitez les grands volumes de données pour façonner l'avenir de votre entreprise. Car si vous ne le faites pas, c'est votre successeur qui s'en chargera.

Les DSI ont tendance à confondre les urgences et les questions réellement importantes pour l'entreprise. Bien sûr, votre équipe informatique doit s'assurer que le serveur de messagerie électronique fonctionne et que les transactions commerciales électroniques sont traitées. Toutefois, votre CEO attend de vous davantage que simplement réagir aux urgences techniques.

« Vous êtes Directeur des Systèmes d'Information — et non responsable des applications », rappelle Tony Young, CIO d'Informatica. « Le fait est que tout le monde a besoin d'informations. Dans un monde régi par les données, les entreprises en sont conscientes, mais je ne suis pas certain que les services informatiques l'aient bien intégré », explique-t-il.

Or, le service informatique est le seul à pouvoir fournir à l'entreprise les informations dont elle a besoin pour se démarquer sur le marché. Toutefois, la croissance phénoménale des données en termes de volume, de complexité, de diversité et de rapidité fait que toute initiative liée aux grands volumes de données peut sembler insurmontable. Cela est particulièrement vrai si votre entreprise ne maîtrise déjà pas les données « traditionnelles ». Cependant, il n'est pas nécessaire de disposer d'une infrastructure d'information parfaite pour passer aux grands volumes de données. Il s'agit simplement de penser de manière stratégique.

En tant que DSI, vous devez vous constituer partenaire du CEO et faire preuve d'innovation, afin d'offrir à l'entreprise ce qui est réellement important pour elle. L'implémentation d'une stratégie de grands volumes de données vous permet d'utiliser les informations de manière à vous démarquer de vos concurrents.

« Je pense que le défi lié aux Big Data consiste à devoir prendre le train en marche. Peut-être n'avez-vous pas de programme de gouvernance des données. Peut-être la qualité des données ne fait-elle pas partie de votre vocabulaire », explique Tony Young. « Le défi auquel est confrontée l'équipe de direction consiste à résoudre les problèmes organisationnels et de maturité des processus. Comme c'est souvent le cas, il s'agit de se lancer en douceur, en s'attaquant à un problème précis. Le maître-mot est "se lancer". »

Être Responsable Informatique ET partenaire commercial

Les Big Data permettent de résoudre des problèmes métiers, et non des problèmes technologiques. Plutôt que de mettre en œuvre vous-même une initiative liée aux grands volumes de données, recrutez un partenaire commercial qui vous aidera à comprendre les problèmes de votre entreprise, que de grands volumes de données pourront résoudre. Voilà un bon moyen de débuter — et d'obtenir toute l'attention de votre CEO.

Toutefois, vos collègues — ou même votre CEO — peuvent ne pas être conscients du fait que les données sont susceptibles de les aider à améliorer le fonctionnement et les activités de l'entreprise. En tant que DSI, vous avez pour mission d'informer l'ensemble de l'entreprise et de l'orienter vers la mise en place d'une stratégie liée aux Big Data.

« La principale compétence d'un DSI nouvelle génération réside dans sa capacité à vendre. Vendez vos idées susceptibles d'avoir un réel impact sur l'entreprise », conseille Tony Young. « En tant que DSI, vous avez la possibilité de vendre le Big Data à votre CEO et de bénéficier de cet investissement. »

Ainsi, un DSI compétent est capable de vendre au CEO une initiative liée aux Big Data. En effet, celle-ci permettra à l'entreprise d'être plus innovante, plus productive et plus flexible dans la poursuite de ses objectifs. En d'autres termes, explique Tony Young, « si vous n'intégrez pas cette idée, votre remplaçant le fera. »

Pour en savoir davantage sur le rôle du DSI concernant les Big Data, consultez les publications du blog de Tony Young, « Leverage Big Data or Go Out of Business » et « Big Data in India ».


Le défi auquel est confrontée l'équipe de direction consiste à résoudre les problèmes organisationnels et de maturité des processus. Comme c'est souvent le cas, il s'agit de se lancer en douceur, en s'attaquant à un problème précis. Le maître-mot est « se lancer ». — Tony Young, CIO d'Informatica "