Gartner Place Informatica Parmi les Leaders dans son Rapport 2012 sur les Outils d’Intégration de Données

Informatica se distingue par sa capacité d’exécution et le caractère complet de sa vision

Paris, 5 novembre 2012 -

Informatica Corporation (Nasdaq:INFA), leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’Intégration de Données, annonce que Gartner l’a positionné dans la catégorie des « Leaders » dans son rapport Magic Quadrant 2012 consacré aux outils d’Intégration de Données, publié le 18 octobre 2012.

Gartner positionnait également Informatica dans le quadrant des leaders dans son rapport Magic Quadrant 2012 sur les outils de Qualité de Données publié en août 2012 et dans le Magic Quadrant sur le Master Data Management des données clients d’octobre 2012.

Pour Eric Thoo, Ted Friedman et Mark A. Beyer, auteurs du rapport, « les leaders du marché des outils d’Intégration de Données sont des acteurs reconnus qui font converger des outils à vocation unique au sein d’offres supportant plusieurs types de distribution des données. Ces fournisseurs sont bien placés dans les domaines les plus traditionnels de l’intégration de données. Ils proposent également de nouveaux modèles et fournissent des fonctionnalités qui permettent de créer des services de données dans les contextes de SOA. Les leaders ont acquis une influence considérable et l’on trouve facilement sur le marché des professionnels confirmés, formés à leurs outils. Ils définissent en grande partie les tendances du marché grâce à l’identification de nouvelles fonctionnalités dans leurs produits et en identifiant les nouvelles problématiques d’entreprise où les outils d’intégration de données peuvent apporter une valeur significative. En outre, ils possèdent au sein de leur base installée de nombreuses références de déploiements qui couvrent plusieurs projets et types d’utilisation. »

Selon le rapport, « les tendances de la demande en 2012 obligent les fournisseurs à renforcer leur flexibilité en apportant une réponse complète aux besoins d’intégration de données et en démontrant leur alignement sur les attentes des clients en termes de temps de déploiement, palette d’utilisation des logiciels d’intégration, de modèles de coût et de distribution, et de synergie avec une large gamme d’initiatives de gestion des données. La nécessité impérative pour les entreprises de faire face aux nouveaux défis de l’information est le moteur d’un réalignement de la vision technologique sur ce marché. De leur côté, les responsables informatiques continuent à mettre l’accent sur la qualité du service et du support et, pour étendre les déploiements au-delà des usages analytiques, sur la prise en charge de la cohérence des données opérationnelles, des migrations de données, de l’intégration Cloud et des services de données dans les initiatives SOA. »

La plate-forme Informatica regroupe un ensemble de logiciels évolutifs et haute performance conçus pour intégrer les données de tous formats et de tous systèmes et les distribuer partout dans l’entreprise à la fréquence requise.  Avec ces produits d’intégration de données à l’échelle de l’entreprise, les départements informatiques peuvent réduire significativement leurs coûts, renforcer leur productivité et réduire les risques, tout en répondant à une attente majeure des directions et équipes métiers : disposer de données complètes, pertinentes, fiables et livrées en temps voulu.

L’approche « plate-forme » d’Informatica permet également aux entreprises d’appréhender le changement majeur que constituent le Big Data. Comportant trois facettes – Big transaction data (grands volumes de données transactionnelles), Big interaction data (grands volumes de données d’interactions) et Big data processing (traitement des grands volumes de données)–  les Big Data alimentent et accélèrent la croissance explosive des volumes de données et leur diversification.
La plate-forme Informatica donne aux entreprises les moyens de maximiser leur retour sur les données Big Data grâce à des capacités d’intégration conçues pour prendre en charge ces volumétries.

Reconnu comme un leader dans le Magic Quadrant sur les outils d’Intégration de Données, Informatica continue à accélérer sa croissance et innove constamment en matière d’exécution comme d’orientation stratégique de ses produits et solutions d’Intégration de Données :

• En mai, Informatica a lancé Informatica 9.5, conçue pour maximiser le retour sur les données Big Data pour ses clients. Au confluent de trois tendances technologies liées mais distincte (Big transaction data, Big interaction data et Big data processing), les Big Data peuvent dès lors qu’elles sont bien exploitées apporter une valeur exceptionnelle aux entreprises. Informatica 9.5 apporte des avancées majeures pour les aider à tirer pleinement parti de cette opportunité.
  • Informatica a lancé Informatica MDM 9.5 qui apporte des fonctionnalités révolutionnaires en matière de gestion des données de référence (ou MDM, pour Master Data Management) pour les médias sociaux, le Cloud Computing, les données mobiles et les Big Data. Cette solution permet notamment de maîtriser les données sociales des clients de l’entreprise et introduit des fonctionnalités de timeline des données de référence pour une gestion efficace des versions.
  • En septembre, Informatica a lancé Informatica Cloud MDM pour les entreprises qui cherchent à améliorer leurs informations clients dans salesforce.com. Informatica Cloud MDM renforce le leadership d’Informatica dans le domaine de l’intégration et le MDM dans les environnements Cloud.
  • Avec Informatica Cloud Spring 2012, Informatica a livré l’offre de plate-forme d’intégration Cloud en tant que service la plus complète du marché. Cette édition comprend notamment un kit de connecteurs pour le Cloud, des modèles d’intégration Cloud et de nouvelles fonctionnalités renforçant la facilité d’utilisation.
  • Pour la quatrième année consécutive, les clients de salesforce.com ont décerné à Informatica Cloud le prix Best of AppExchange dans la catégorie intégration de données.
  • Informatica a annoncé des partenariats d’entreprise et Cloud avec Amazon Web Services, Cloudera, Microsoft, MapR et Xactly.
  • Pour la septième année consécutive, Informatica est a obtenu les notes de fidélité client les plus élevées dans l’enquête de satisfaction 2012 conduite par conduite par la TNS, l’un des leaders mondiaux des études et informations de compréhension des marchés.

« Nous pensons que notre classement dans le quadrant des leaders du rapport sur les outils d’Intégration de Données récompense et conforte notre feuille de route innovante et nos investissements permanents pour développer les meilleures technologies d’intégration et de qualité de données du marché », déclare Girish Pancha, Executive Vice President et Chief Product Officer, Informatica. « La plate-forme Informatica continue à répondre aux besoins prioritaires de nos clients, notamment la gestion des données traditionnelles et des Big Data, à la fois sur site et dans le Cloud, en s’appuyant sur le même environnement de développement graphique et la même machine de données virtuelle sous-jacente. Nos investissements R&D continus dans notre plate-forme apportent à nos clients par un avantage concurrentiel en leur permettant de convertir leurs données de plus en plus nombreuses et chaotiques en résultats économiques. »

Le rapport complet, y compris le graphique présentant les quadrants, est disponible sur le site d’Informatica à l’adresse suivante : www.informatica.com/di_mq/.

A propos du Magic Quadrant

Gartner ne cautionne aucun des fournisseurs, produits ou services présentés dans ses rapports d’étude et recommande aux entreprises de ne pas limiter leur choix aux fournisseurs obtenant les scores les plus élevés. Les publications de Gartner reflètent l’opinion de ses équipes d’étude et ne doivent pas être interprétées comme des garanties de fait. Gartner décline toute responsabilité directe ou indirecte quant à la pertinence des produits et des éléments mentionnées dans cette étude pour un projet spécifique.

A propos d’Informatica

Informatica Corporation (Nasdaq : INFA) est le leader mondial des fournisseurs indépendants de logiciels d'intégration de données. Les entreprises reposent sur Informatica pour maximiser le retour sur leurs données et dynamiser leurs impératifs métiers. Près de 5.000 entreprises dans le monde s'appuient sur les solutions Informatica pour optimiser leur capital d’information, que les données résident au sein de l’entreprise, dans le Cloud, ou sur les réseaux sociaux. Pour plus d'informations : www.informatica.com/fr et https://twitter.com/#!/InformaticaFr